la compréhension

 Le nouveau site web plus complet est par ici: http://www.changerde-vie.com

Avant de vouloir retenir un texte, un sujet quelconque de français, d'histoire, de géographie ou de sciences, vous devez d’abord en faire l'analyse et en comprendre la signification exacte dans ses moindres détails.

Quand vous vous trouvez en face d'un morceau que vous devez mémoriser, votre premier travail doit être de vous rendre compte de l'architecture du morceau, de retrouver le plan de son exécution, de chercher le chemin qu'a suivi l'auteur, de voir par où il a passé, où il a tendu; de se dessiner, pour ainsi dire à soi-même, l'ordre des idées, car cet ordre est une sorte de cadre où viennent naturellement se ranger à leur place toutes les images, tous les mots, de façon qu'ils restent nettement fixés dans le souvenir.


Les formules scientifiques délicates, les passages difficiles, les mots obscurs seront éclairés et précisés par le recours à des ouvrages adéquats suffisamment explicites, par l’interrogation de moteurs de recherche sur le web et par l'usage du dictionnaire qui doit être toujours à la portée de la main. Avec Chapelain vous pouvons le considérer à juste titre « comme le trésor et le magasin des termes simples et des phrases reçues ». II enseigne avec précision, stimule votre curiosité, éclaire votre jugement, enrichit et fortifie votre pensée tout en vous faisant souvent mesurer l'étendue de votre ignorance.


Les lieux géographiques de tout genre, les montagnes, les rivières, les villes, etc., seront repérés sur un atlas comme par exemple www.3datlas.com.

Pour retenir facilement une suite de faits historiques, vous chercherez à déterminer les rapports naturels qui ont existé entre eux. N'apparaissant plus isolés et s'enchaînant en une série de causes à effets, leur mémorisation sera d'autant plus sûre et solide que vous aurez eu recours au jugement et à la raison. Nous précisons plus loin ces différents points.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La méthode hyper-mémoire:

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×