étape 5

 Le nouveau site web plus complet est par ici: http://www.changerde-vie.com

Comme promis, je vais vous montrer comment suivre les cours bien plus facilement. Cela va être un jeu d'enfant pour vous. Ici, je vous montre juste des techniques mentales pour suivre les cours mentalement. En effet, ce qui joue le plus dans votre capacité de suivre les cours sont simplement la gestion de vos pensées. Je vais vous montrer qu'il est bien plus simple de suivre les cours une fois qu'on applique les bonnes habitudes mentales. Je ne dis pas que vous allez réussir à suivre les cours 100% du temps mais votre compréhension des cours va augmenter d'environ 20% ce qui est déjà beaucoup. Cela représente une heure et demi de plus par jour d'école qui est gagné.

Avant de commencer, je pense que vous vous demandez "est-ce qu'on peut réussir à suivre les cours 100% du temps peu importe qui on est??" Oui, il est possible de faire ça. Mais, ça viendra plus tard avec d'autres techniques que je vous avouerai plus tard. En attendant, si vous êtes vraiment nul pour suivre les cours, alors je vous encourage parce que: ce n'est pas 20% de temps de compréhension que vous allez gagner mais bien 30 ou 40%!!! Cela n'est-il pas encourageant...

Ici, vous allez apprendre 4 techniques importantes. La bonne nouvelle est qu'avec l'expérience de ces techniques, vous vous améliorerez encore et encore!

Avant de vous donner les 4 techniques, j'aimerais vous montrer deux processus de pensées qui vont être utilisés lorsque vous utiliserez les 4 techniques.

Les 2 processus de pensées

Il y a deux processus de pensées qui déterminent exactement la capacité d'une personne à suivre les cours:

  1. Rapidité de pensées.
  2. Puissance de l'imagination.

Le premier est tout simple. Il consiste tout simplement à accélérer ses pensées consciemment. Le deuxième est plus complexes car il y a plusieurs trucs qui déterminent la puissance de l'imagination:

  1. L'impression que l'imagination est la réalité. Cela peut se faire facilement. Prenons un exemple. Imaginez que vous êtes chez vous. Vous imaginez bien les salles, les endroits des meubles,... Tout est clair. Maintenant, quand vous êtes au cours, les informations ne font que frôler votre esprit et n'ont pas le temps d'être imaginé avec l'impression que c'est réel.
  2. Les couleurs et les mouvements. Ici, en utilisant les mouvements et les couleurs dans votre imagination, vous êtes en train d'utiliser des autres parties de votre cerveau non-utilisées.
  3. Utiliser la synesthésie. C'est le mélange de sens: visuel, le son, le goût, le toucher,... Il multiplie par 5 la longévité de la mémoire.

Et il y a encore d'autres astuces mais là, ça devient toute une méthode que j'ai inventé "système VAK d'apprentissage". Il permet de multiplier par plus de 100 la longévité de la  mémoire.

Maintenant, il est temps que vous appreniez les techniques que je voulais vous parler.

L'écoute imaginative

Lorsque le professeur vous parle, généralement, ce qu'il ce passe est que vous l'écoutez comme dans une conversation. Mais, le fait est que vous ne mémorisez qu'environ 10% de ce que dit le professeur. Et ces 10%, vous finissez par vite les oublier. Cela se fait quand le professeur parle sans écrire au tableau en même temps. Cela se fait environ 30% du temps. Non, mais vous vous rendez compte du temps perdu!!!!!

Le truc pour mémoriser ce que le professeur dit en utilisant l'imagination avec les points que je vous ait montré.

Mais ce n'est pas tout. Lorsque le professeur parle, vous écoutez ce qu'il dit mais vous ne pensez plus à ce qu'il avait dit avant. C'est un fait. Sauf que ce processus est le processus de la mémoire à court terme et pas de la mémoire à long terme. Pour ne plus avoir à être confronté à ce problème, vous pouvez voir les liens qu'il y a entre les informations anciennes et nouvelles. Vous pouvez organiser ce qu'il dit sans être absorbé par ce qu'il dit. Car en étant absorbé sans aménager les informations, vous mettez les informations dans la case "mémoire à court terme" ou "mémoire volatile". C'est la principale raison qui fait qu'on mémorise à 10% les informations qu'on entend.

L'analyse visuelle

Lorsque le professeur écrit des informations au tableau, tout est visuel. Vous mémorisez environ 30% de ce qui est au tableau. Mais vous pouvez augmenter ce pourcentage et le rapporcher de 100.

Pour cela, il y a une astuce simple. Le truc est d'analyser rapidement le tableau et l'analyser de nouveau. Vous devez organiser au maximum dans votre tête les informations dans votre tête. Analysez chaque information. A chaque information, vous faites en sorte de cite la comprendre, puis vous passez à une autre information et ainsi de suite. Ensuite, quand vous aurez fini de comprendre tout le tableau, il vous suffira de relire de nouveau le tableau le plus rapidement possible encore et encore. Cela est très facile. Plus vous recommencez, plus le temps de revoir les informations avec compréhension est très rapide. Vous pouvez même faire l'expérience de revoir un tableau entier en qualques secondes.

Cette technique ne s'applique pas seulement au tableau. Vous pouvez aussi utiliser cette astuce avec vos mind-maps pendant que vous ajoutez les uns à la suite de l'autre les informations dans votre mind-map.

La stratégie d'abstraction

Cette technique sort tout droit du système VAK d'apprentissage. Il permet de multiplier par 10 la mémoire à long terme. Avec cette technique, je peux même mémoriser un cours et m'en souvenir de nouveau et parfaitement 5 mois après alors que je n'ai pas ouvert mon cours de nouveau.

Cette technique est à vraiment à utiliser car elle donne des meilleurs résultats que les autres techniques.

Elle consiste en fait à revoir mentalement les informations dans sa tête de la manière la plus rapide possible. Cela se fait évidemment sans voir le cours, juste mentalement. Vous vérifiez alors si vous n'avez pas oublié de mettre dans votre tête un élément ou plusieurs. Vous rajoutez ces éléments pour refaire la technique rapidement. Vous pouvez encore vous revérifier si vous n'êtes toujours pas sûr de votre précision. La prochaine étape est alors la plus puissante. La prochaine étape est de repenser aux informations le plus rapidement possible et de recommencer encore et encore.

Quand vous faites ça, vous multipliez fortement la rapidité des pensées, je dirais par au moins 5.

A la prochaine étape de la méthode du débutant, je vous apprendrai comment encore multiplier la puissance de la mémoire en utilisant cette technique de la meilleure manière.

Poser des questions

Cette technique n'est pas obligée. Normalement, les autres sont assez puissantes pour permettre de suivre les cours et de mémoriser parfaitement. Mais, au cas où vous êtes au maximum de vos capacités avec les autres techniques, vous pouvez utiliser cette technique.

Comme vous l'avez deviné, cette technique consiste à ce poser des questions comme "quel est le lien entre ces différentes informations?", "comment lier toutes ces informations entre elles?", "quelles sont les questinos que le professeur risque de poser à l'interrogation?"

Vous pouvez utiliser cette technique si vous voulez. Mais je vous préviens d'un truc: cette technique est à utilisée si vous n'arrivez pas à mémoriser certaines informations avec les autres techniques. Dans le cas contraire, vous essayez d'utiliser au maximum les 3 premières techniques.

Comment utiliser ces techniques

Je suppose que vous savez utiliser les techniques que je viens de vous donner. Le problème que vous risquez de rencontrer est que vous ne savez pas quelle technique est à utiliser à un moment précis.

Il y a normalement 2 technique à utiliser lors de l'activité du professeur: l'écoute créative et l'analyse visuelle. Mais le professeur est tout le temps en activité. C'est ici qu'est le problème. Alors, quand utiliser la stratégie d'abstraction.

En fait, dans le cas où le professeur écrit souvent au tableau, vous devez simplement utiliser alternativement l'analyse visuelle et la stratégie d'abstraction sur le tableau et le mind-map.

Dnas le cas où le professeur parle tout le temps mais vous dit quand vous devez noter dans vos notes, vous pouvez utiliser alternativement la stratégie d'abstratction et l'écoute imaginative.

Dans le cas où la prise de notes est libre pendant que le professeur explique ou que vous avez un diaporama (image sur ordinateur qui ne sont jamais les mêmes), vous devez utiliser seulement l'écoute imaginative et l'analyse visuelle.

Bonne chance avec les nouvelles techniques d'apprentissage.

Vous pouvez aller à l'étape 6

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×