stratégie complète

 Le nouveau site web plus complet est par ici: http://www.changerde-vie.com

Quand vous apprenez, il y a 3 choses que vous avez besoin de faire:

  1. Mémoriser pour longtemps!
  2. Mémoriser avec précision tout!
  3. Mémoriser rapidement!

Les théories de mémoire disparues

Pour ce faire, il va falloir utiliser les bonnes techniques. Quand vous lisez des livres encore et encore, pendant des mois, vous avez oublié ce qu'étaient les livres d'avant. C'est la première théorie que nous allons utiliser.

Cela veut dire que vous ne devez pas étudier en continu en laissant tomber ce qu'il y a avant. Pour ce faire, le truc est de faire des pauses lorsque vous étudiez et d'organiser les informations qu'on a apprises. Il faut en fait s'assurer tout simplement que les informations sont acquises. La méthode à utiliser est le système VAK d'apprentissage.

La seconde théorie est que plus on va lentement, plus on va lentement, plus les informations ont le temps de partir de notre tête. L'important n'est pas de voir mentalemnt les informations un certain nombre de temps mais de créer le plus d'associations mentales dans sa tête. Cela se fait évidemment avec la méthode VAK.

Selon cette deuxième théorie, on peut en déduire une autre technique à utiliser. La technique est en fait de lire le plus vite possible les informations. Il faut lire très vite, mais il faut savoir que si on lis trop longtemps comme ça, par la première théorie, on oublie ce qui était au début et il est plus difficile d'organiser ce qu'on a appris. Cela fait qu'on mémorise avec une précision moins importante.

Première stratégie

Pour l'instant, on a un début de stratégie pour apprendre effectivement quand on est tout seul. On doit lire le plus rapidement possible. Ensuite, quand on a lu suffisamment d'informations, on les organise grâce au système VAK. Avec l'expérience, on peut déterminer si on a suffisamment d'informations ou trop. Une fois fait, il suffit de recommencer ce cycle en continuant de lier les informations entre elles pendant que vous utilisez le système VAK d'apprentissage.

La revue

Ensuite, il faut savoir que la gestion du temps d'apprentissage se fait aussi au niveau de la revue. En effet, plus vous devez revoir en quantité de temps, plus vous perdez du temps tout simplement. Le truc est que lorsque vous êtes en train de mémoriser les informations, il faut savoir organiser les informations de telles façon à ce que vous puissiez les revoir le plus rapidement possible.

Si vous êtes habitué avec la stratégie VAK et plus particulièrement la technique des briques, vous pourriez revoir un mind-map en moins de 10 secondes.

L'astuce pour gagner du temps est en fait de prendre le temps d'organiser les informations pour avoir gagner beaucoup de temps à chaque fois qu'il sera question de revoir.

Il y a donc 2 étapes:

  1. Lorsqu'on étudie.
  2. Lorsqu'on revoit les cours.

Le truc est qu'il y a bien plus de moments où vous appliquez cette deuxième étape. Le truc est donc de ne pas avoir peur de perdre du temps à la deuxième étape pour en gagner à la deuxième étape.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site